ESPACE ENTREPRISE

LA TAXE D'APPRENTISSAGE

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire versé par les entreprises, dans le but de financer le développement des formations initiales. C’est le seul impôts librement affecté par les entreprises aux universités et écoles de leur choix.

Un enjeu essentiel
A travers le versement de votre taxe d’apprentissage, vous participez au développement de nos formations, de nos outils pédagogiques et vous accompagnez les stratégies de développement de nos formations.

Comment la verser ?
Le versement de la taxe d’apprentissage se fait obligatoirement par l’intermédiaire d’un OCTA (Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage agréé) à qui l’entreprise précise les bénéficiaires. L’organisme collecteur adresse à l’entreprise un reçu libératoire justifiant son versement et, au mois de juin, reverse aux écoles ou université les montants attribués.

Qui décide de son affectation ?
Les directeurs généraux, les directeurs des ressources humaines, les directeurs administratifs et Financiers et les comptables de TPE/PME sont en général responsables de l’affectation de la taxe d’apprentissage.

Qui contacter ?
Pour obtenir de plus amples informations et afin que les formations du département de Langues Etrangères Appliquées puissent bénéficier de votre taxe d’apprentissage, contactez Adrien Frenay (01 40 97 73 64).

Bulletin de souscription
Afin de nous permettre de vérifier que votre contribution a bien été allouée à la/aux formation/s de votre choix, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription et nous le retourner par courrier ou par mail.

RECRUTER UN ETUDIANT EN STAGE

Les formations du département permettent à nos étudiants de transformer très tôt leurs connaissances en compétences. Ils sont aptes, dès la deuxième année, à évoluer avec aisance dans des entreprises ouvertes sur l'international. Leur double compétences linguistiques professionnelles et leur connaissance du monde de l'entreprise fait d'eux de jeunes collaborateurs motivés, que ce soit au niveau licence ou au niveau master.

Si vous souhaitez recruter un étudiant de Licence ou de Master, vous pouvez contacter M. Dupuy-Guérin ou vous rendre sur l'espace entreprise du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'Université.

Vous pouvez aussi déposer une offre de stage et devenir partenaire de l'université, via la plateforme reseaupro.

Mis à jour le 17 juin 2016